La vie… Les rencontres…

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis dans le secteur de l’immobilier. Grand fan du cuberdon, il y a 6 mois environ, je m’étais mis en tête de les exporter avec d’autres confiseries Belges tel le spéculoos.

L’histoire commence réellement suite à une conversation avec un ami qui m’a envoyé la recette du spéculoos que lui faisait sa grand-mère à l’époque. Le lendemain j’ai été faire mes courses dans un magasin spécialisé et j’ai commencé à tester la recette dans notre cuisine familiale à Opprebais. C’était un vrai régal !

Convaincu par cette recette, j’ai testé des formes, des textures, des épaisseurs et ensuite des goûts différents.
Au fur et à mesure que mes amis et leurs enfants me donnaient leurs avis, l’enthousiasme de continuer et de procurer du plaisir gustatif grandissait.

Un jour lors d’un rendez-vous professionnel, j’ai eu la chance de rencontrer le fondateur de la « Fondation Gersdorff », une fondation grâce à laquelle j’ai pu développer mon projet et les tests dans une cuisine d’un restaurant namurois de renommée et suréquipée qui m’a permis d’avancer de manière bien plus professionnelle.

Ensuite, et toujours grâce à cette même personne, j’ai eu l’occasion de passer une journée en compagnie de Pascal Hainigue, Chef Pâtissier du renommé restaurant parisien «le Burgundy».

Le projet de «biscuits» prend donc forme…
D’ailleurs, pour ceux et celles qui l’ont remarqué, j’ai volontairement placé le mot biscuits entre guillemets car ce qui était une recette de spéculoos à l’origine est devenu un «biscuit» qui ne ressemble à aucun autre...

Les changements d'ingrédients, de formes, de textures et de goûts me permettent aujourd'hui de vous présenter 6 GLOUTONS différents:

• Le "Mystique" est à base de cannelle et d'amendes et est, comme tous les autres, croustillant à l'extérieur et tendre à l’intérieur. C’est probablement celui qui vous rappellera, de par son odeur et son goût, de bons souvenirs d'enfance...

• L’ "Audacieux" est spécialement conçu pour les amateurs de chocolat… Vous y retrouverez également des noisettes concassées et une touche de sel...

• L’ "Ensorcelant" plaira aux friands d'orangettes: savoureux mélange de chocolat et de confit d’orange...

• L’ "Envoûtant" vous surprendra par la fraîcheur de son confit de citron et dont vous nous donnerez des nouvelles !

  • Le "Palpitant", last but not least, aux arômes naturelles de café...

  • L'"Incontournable" avec son petit coeur au caramel beurre salé!

Nos "GLOUTONS" sont confectionnés de manière 100% artisanale à partir de produits régionaux et de qualité.

La dernière rencontre à ce jour fut celle de Donatienne: J’ai croisé son chemin tout à fait par hasard. Elle m’a très vite expliqué qu’elle faisait un changement de carrière et allait se lancer dans la production de choux pâtissiers dans sa nouvelle cuisine à Bierges (Arti'Choux)…

Rapidement nous nous sommes mis d’accord et j’ai commencé la production des « Gloutons » chez Donatienne. Pour le conditionnement nous avons choisis de faire appel aux services d'Entranam, une entreprise de travail adapté dynamique et moderne dans le Namurois, qui fera l’emballage.


Il est également important de savoir que notre biscuit artisanal ne sera produit qu’avec des produits belges/locaux de bonne qualité (hormis la cannelle, les citrons et les oranges bio) et qu’il sera à 100 % artisanal de la pâte aux confits.

Pour la vente des « Gloutons» nous visons donc principalement les magasins qui attachent de l’importance au côté local et artisanal mais les particuliers auront aussi l’occasion de passer commande. En ce moment vous pouvez les trouver à la ferme Flémal à Sart-Risbart (d'où vient le beurre), au restaurant Kookin à Thorembais-Saint-Trond, au Gourmet Store à Louvain-La-Neuve, chez STOCK, magasin en vrac à Ixelles,...

Bien sûr nous aimerions également contacter des sociétés afin de leur proposer d'offrir nos Gloutons à leurs personnel et/ou à
leurs clients comme cadeau de fin d'année par exemple. 
 

En espérant que, tout comme nous, vous croyez en ce projet et que la présentation vous donnera envie de nous aider à avancer et promouvoir les produits locaux de qualité.